Pour la première fois, le 15 Décembre dernier, notre service Qualité Sécurité et Environnement (QSE) a soumis son dossier* d’audit à l’organisme Ecovadis, leader mondial des évaluations sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’objectif de cette action était d’évaluer la qualité de notre politique RSE et d’établir grâce aux résultats un plan d’action pour aller encore plus loin.
Des analystes mondiaux ont donc vérifié l’ensemble des données fournies fiches d’évaluation en main. Une note a été établie selon plusieurs critères :
- Social et droits de l’homme (droit du travail, droits de l’Homme, égalité femme/homme, etc.)
- Environnement (GES, recyclage, etc.)
- Éthique (lanceur d’alerte, prévention de la corruption, transparence, etc.)
- Achats responsables (suivi des fournisseurs, vigilance, etc.)
Après plusieurs mois d’analyse, EcoVadis a récompensé notre démarche positive par l’attribution d’une médaille d’argent. L’entreprise se place donc à présent parmi les 15 % les mieux évaluées par EcoVadis!
Cette reconnaissance est une vraie fierté pour l’ensemble de nos équipes qui réalisent des actions et font évoluer ce modèle de fonctionnement au quotidien.
En effet, nous adaptons constamment notre politique aux enjeux émergents et restons à la pointe des meilleures pratiques. Par chaque mesure prise, nous contribuons à l’agenda 2030 (ODD) de manière à ce que l’économie soit au profit de la terre et de sa population.
Un rapport détaillant les forces et les points d’amélioration nous a été remis. Cette cartographie a d’ailleurs révélé les performances du Groupe dans les thèmes : « environnement » et « social, droits de l’homme ».
« Cette évaluation ne nous conforte pas seulement dans nos performances mais elle nous donne les directions à prendre pour un avenir meilleur pour tous. 2024 sera l’année transitoire qui occasionnera la planification et la mise en place de nouvelles actions. Nous vous donnons donc rendez-vous début 2025 pour faire le bilan et peut être pour célébrer une nouvelle médaille. » Mélanie Tardy, Responsable QSE du Groupe Maisonhaute.
*Ce projet a permis à nos alternants en RH, QSE et Communication, venant de l’IUT de Roanne de développer leurs compétences dans un cas concret et novateur, une preuve de notre implication dans l’insertion professionnelle des jeunes.