Nous maintenons notre dynamique d’excellence en recevant la prestigieuse certification IFS Logistics 2.3, spécialement conçue pour l’industrie agroalimentaire. Cette reconnaissance vient s’ajouter à celle obtenue fin 2023 pour notre branche spécialisée en logistique de la santé (GDP).
L’attribution de la certification IFS Logistics 2.3 souligne notre engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité dans le stockage, le transport et la distribution des produits alimentaires et non alimentaires sensibles. Ces normes sont en parfaite adéquation avec les exigences des distributeurs européens, ce qui renforce la confiance des consommateurs.
Des prestations assurant la santé et la sécurité des consommateurs
La réussite de l’audit IFS Logistics témoigne de notre détermination à garantir la qualité et la sécurité de nos prestations logistiques, contribuant ainsi à assurer la santé et la sécurité des consommateurs.
Pour mériter cette certification, les 25 000 m2 plateformes à température ambiante, dirigée (0-8°C) et contrôlée (12-25°C) de Genas et Roanne ont été soumises à un audit rigoureux mené par SGS ICS France, un leader mondial dans le domaine du testing, de l’inspection et de la certification. Pendant deux jours, nos pratiques ont été passées au crible et nos équipes ont été minutieusement interrogées.
L’audit s’est notamment concentré sur des aspects cruciaux tels que la gestion des températures, l’hygiène (incluant la défense des produits: HACCP, Food Defense), la traçabilité, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que la gestion des ressources et la sécurité alimentaire.
Suite à cette évaluation approfondie, les équipes logistiques et qualité ont reçu un bilan incluant l’identification de déviations sur lesquelles elles se sont employées résolument dans le but de les corriger.
Ces efforts ont payé puisque le 3 Mai, le Groupe Maisonhaute s’est vu accorder le certificat IFS Logistics 2.3 avec les très bonnes notes, supérieures à 86%.
De nouvelles perspectives…
Face aux exigences de plus en plus importantes, cette garantie de sécurité et de transparence ne rassurera pas seulement nos clients actuels, mais attirera également d’autres marchés en agroalimentaire engagés dans la chaîne d’approvisionnement, souligne Geoffrey Maisonhaute, PDG de Maisonhaute Logistics.
L’entreprise, originaire de Roanne, offre déjà des services de stockage, de gestion de stock, de préparation de commandes et de conditionnement de matières premières et de produits finis (beurre de cacao, fruits secs, conserves de fruits et légumes, bouteilles de jus de fruits et de vin, etc.). La distribution agroalimentaire représente actuellement de 35% notre chiffre d’affaire en logistique.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, réputée pour ses traditions et son savoir-faire culinaire, regorge de producteurs. Nous ambitionnons d’accueillir prochainement d’autres types de produits au sein de nos 25 000 m² de plateformes logistiques certifiées et envisageons même des opportunités d’expansion.
Nous souhaitons également perfectionner notre système de gestion de la sécurité et de la qualité, en augmentant sa précision, pour offrir une satisfaction toujours plus grande à nos clients et obtenir une meilleure note lors du prochain audit.