Le XTL-HVO rejoint nos réservoirs !

Nos camions roulent à présent au XTL-HVO, un biocarburant issu d’huiles végétales.

Pour marquer ce passage à une nouvelle ère environnementale, l’ère du biocarburant, nos semi-remorques se sont faites une beauté ! Vous aurez peut-être l’occasion de les croiser… Alors suivez-les et rejoignez le mouvement pour la protection de l’environnement !

Signataire de la charte Objectif CO2 depuis 2016, nous nous investissons chaque année de plus en plus pour réduire notre impact environnemental. Comptabilisant une consommation de 0,8 tonnes pour 1000km en 2021, notre objectif est actuellement de réduire ses émissions de CO2 de 20% entre 2021 et 2023. Pour ce faire, nous mettons en place des actions concrètes issues du plan d’action découlant directement du Maisonhaute sustainable project comme l’évaluation hebdomadaire de la conduite de nos conducteurs, des formations à l’éco-conduite, le traitement des huiles usagées, etc. L’adoption du biocarburant XTL-HVO est notre mesure-phare de 2023.

Suite à une étude poussée sur les biocarburants existants, nous avons estimé que le biocarburant XTL-HVO était le plus avantageux.

Ce carburant est produit à partir de matières premières dites résiduelles, comme les huiles de friture et les graisses animales ayant subies une opération d’hydrogénation des corps gras. Son principal atout est la réduction d’émissions de CO2 engendrée soit 90%. De plus, contrairement à l’Oléo 100, un carburant végétal, il est compatible avec tous types de véhicules et n’induit aucune modification technique. Aucune perte de puissance, ni de sous ou surconsommation n’ont lieu d’être. Son seul inconvénient est son coût, soit 30% de plus que le gazole.

Cette alternative au gazole fait actuellement l’objet d’une période de test. Notre objectif est de décider de la possibilité d’étendre son utilisation à d’autres véhicules.

Nous avons choisi de faire des tests sur plusieurs véhicules : des camions parcourant des distances courtes et d’autres parcourant des distances un peu plus longues. Ainsi, nous pourrons évaluer cette opportunité sur des camions effectuant des missions aux caractéristiques différentes.

« Cette période de test étendue sur une durée de 12 mois vise à identifier l’impact réel de cette mesure très bénéfique pour notre environnement. Nous avons bon espoir que l’ensemble de notre flotte suive le mouvement ! » témoigne Mélanie Tardy, responsable QSE du Groupe Maisonhaute.