Nous venons de resigner la charte d’engagement Objectif CO2 du programme EVE, démontrant ainsi notre volonté de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques dans nos activités de transport. Engagés pour trois années supplémentaires dans le dispositif créé par l’ADEME et les organisations professionnelles du secteur, nous ambitionnons de diminuer nos émissions de GES de 42,5 %.
Depuis 2016, nous sommes signataires de la charte Objectif CO2. Nous venons d’achever notre dernier engagement de trois ans sur une note positive : nos objectifs en termes de consommation de biocarburant et de réduction des kilomètres à vide ont été atteints. Nous avons ainsi pu tenir notre promesse de réduire nos émissions de 20 %, ce qui nous permet de débuter ce nouvel engagement du bon pied !
« Se soucier de l’environnement est primordial de nos jours. Il est essentiel de prendre soin de notre planète pour les générations futures. Nous pouvons tous faire des gestes simples à l’impact significatif : réduire notre consommation d’énergie, recycler, utiliser des produits durables, etc. Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement n’est plus une option, mais une nécessité. Cela fait, d’ailleurs, partie intégrante de notre politique RSE. Les entreprises ont un rôle important à jouer en mettant en place des politiques et des initiatives durables. La charte Objectif CO2 est pour nous essentielle pour mener un plan d’action cohérent, fiable et reconnu au niveau national. » – Geoffrey Maisonhaute, PDG du Groupe Maisonhaute.
Une Charte en Faveur de l’Environnement
La charte Objectif CO2 accompagne les entreprises du transport routier (marchandises, grossistes et voyageurs) à réduire leurs émissions de GES et polluants atmosphériques. En s’engageant pour trois ans, l’entreprise bénéficie gratuitement d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, d’une méthodologie éprouvée et d’un accompagnement personnalisé afin de suivre les progrès réalisés. Créée en 2008 par l’ADEME et les organisations professionnelles, la charte est complétée par le label Objectif CO2. Le dispositif s’inscrit dans le programme EVE.
Une Réduction des Émissions de GES sur Quatre Axes
Notre groupe s’est engagé dans la charte Objectif CO2 de 2024 à 2026. Grâce à un plan d’action établi sur trois ans avec un chargé de mission, nous allons mener des actions vertueuses sur quatre axes :
- Véhicules : Rechapage et recreusage des pneumatiques (objectif : 100 %)
- Carburant : Étendre l’utilisation du biocarburant XTL-HVO à toute notre flotte (passer de 2,5 % à 47 % de notre flotte)
- Conducteurs : Poursuite des formations à l’éco-conduite (objectif : former l’intégralité de nos conducteurs) et recueil et analyse des informations sur la conduite pour améliorer nos performances
- Organisation des transports : Optimisation des itinéraires et réduction des kilomètres à vide grâce à l’outil Opteam (limitation des trajets à vide à 0,5 %)
La réussite de ces actions nous mènera à une réduction de 42,5 % de nos émissions. Le facteur clé pour atteindre cet objectif est le passage au biocarburant XTL-HVO pour nos véhicules utilisant actuellement du gazole.
Pour y parvenir, une nouvelle campagne de sensibilisation de nos collaborateurs sera lancée afin d’expliquer le but de nos actions et de leur faire prendre conscience de leur impact. Ces actions, visant à être appliquées sur le long terme, ont pour objectif de s’ancrer dans le quotidien de chacun. Nous allons également poursuivre notre challenge éco-conduite, qui porte déjà ses fruits.
Ces mesures sont également appréciées par nos prospects et clients, qui montrent un intérêt croissant pour les démarches environnementales. Valider la charte Objectif CO2 nous permet de formaliser nos démarches et d’offrir un gage de qualité concret à nos clients, un atout essentiel pour la fidélisation.
La balle est maintenant dans notre camp et nous comptons bien la garder !